AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Overused est déplacé vers le Forum Pokéstrat
Vous y trouverez toutes les fiches à jour et avec une présentation bien plus agréable !

Partagez | .
 

 Type Pokémon offensif ou défensif.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar

Messages : 2
Age : 24

MessageSujet: Type Pokémon offensif ou défensif.    Sam 14 Nov - 23:28

Salut à toutes et à tous !

Je consulte souvent les fiches stratégiques de ce site pour m'aider en combat et j'ai remarqué quelque chose. Assez souvent, dans les avantages ou inconvénients, on parle du type du Pokémon comme étant bon ou mauvais offensivement/défensivement.

Ma question est donc : qu'est ce qui détermine si un type Pokémon est bon ou pas offensivement ? Défensivement ?
Est-ce que ce sont les statistiques moyennes du type ? Ses faiblesses ? Ses avantages contre les autres types ?

Merci d'avance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Messages : 143
Age : 19

MessageSujet: Re: Type Pokémon offensif ou défensif.    Dim 15 Nov - 13:36

Bonjour à toi Smile

Eh bien en fait ça dépend un peu, mais globalement on retrouve plus ou moins les mêmes. Je vais commencer par le plus simple, à savoir un type bon défensivement ou non : dans ce cas, il s'agit juste de comparer les faiblesses et les résistances du Pokémon pour déterminer s'il est bon défensivement.

Quelques exemples pour illustrer : le type Glace possède une résistance à la Glace contre 4 faiblesses Acier, Roche, Combat et Feu, ce qui en fait donc un très mauvais (si ce n'est le plus mauvais) type défensif puisque par ailleurs ces faiblesses sont courantes.

Le type Acier possède en tout 11 résistances pour une immunité Poison contre des faiblesses Combat, Feu et Sol, qui bien qu'elles soient tout aussi courantes, en font un des meilleurs types défensivement grâce à cette multitude de résistances.

Le type Normal ne possède qu'une immunité Spectre mais n'est faible qu'au Combat, donc il suffit que ton Pokémon ait un peu de bulk (au hasard Leveinard, Ecrémeuh ou Ronflex) pour en faire un assez bon type défensivement parce que son unique faiblesse est facilement compensée par un Pokémon qui y résistera ou par un type Spectre.

Pour les doubles types c'est à peine plus complexe : il suffit juste de considérer les faiblesses et résistances des 2 types réunis. Si leurs faiblesses se compensent et/ou qu'ils se donnent un large panel de résistances, alors c'est un bon double type défensif (par exemple Fée/Acier, Spectre/Ténèbre ou encore Sol/Vol). En revanche, si les faiblesses que ce double type implique se cumulent ou deviennent plus encombrantes que les résistances fournies pratiques, alors c'est un mauvais double type défensif (par exemple Glace/Roche, Ténèbres/Roche, Vol/Psy, Glace/Psy... La quasi-totalité des types Glace sont mauvais défensivement). Cependant à de rares exceptions ces mauvais doubles-types offrent quand même quelques résistances appréciables (comme le type Ténèbres/Roche) mais qui sont souvent dépassées par les faiblesses.


Pour ce qui est des types bons offensivement, c'est plus ou moins la même chose dans l'autre sens : il s'agit de déterminer si les attaques STABbées (de même type donc 1,5 fois plus puissantes) de ton Pokémon ont une bonne couverture de types. Ainsi, il arrive parfois qu'on se retrouve avec un schéma totalement inverse de celui des résistances !

Par exemple, le fameux type Glace si mauvais défensivement s'avère être un excellent type offensif pour pas mal de raisons : à première vue, 4 types qui y résistent contre 4 types qui y sont faibles ce n'est pas transcendant. Et pourtant, les types Dragon, Sol et Vol sont très, très, (très, très, très...) très fréquents en OverUsed (abrégé OU)... A tel point que je te mets au défi de trouver UNE SEULE équipe viable qui n'en comporte pas au moins un des 3 (teams monotype exclues ofc). Et c'est sans parler du fait que les types Sol/Vol, Dragon/Vol et Dragon/Sol sont pour la plupart des Pokémons sur-utilisés en OU (Carchacrok, Dracolosse, Scorvol, Démétéros-T et j'en passe). Tu as donc là un type ESSENTIEL en stratégie offensive puisque sans lui tu auras le plus souvent du mal à venir à bout des Pokémons sus-cités.

A l'inverse, tu as des types comme le type Dragon qui, à défaut de toucher super-efficacement beaucoup de monde (seulement les Dragons eux-mêmes lol), est résisté par peu de monde (résisté par l'Acier et type Fée immunisé), ce qui fait que rares sont les Pokémons capables d'encaisser leurs attaques la plupart du temps extrêmement violentes sans broncher et sans résistance (ça existe mais ça court pas les rues non plus).

Et à l'opposé tu as des types qui s'avèrent au final assez nuls offensivement, je pense nottamment aux types Poison, Psy et Normal. Le premier n'a au final qu'une seule utilité : venir à bout des Fées. En effet, il est efficace contre eux et les Plantes, mais est résisté par 5 types fréquents dont eux-mêmes et les Aciers qui y sont immunisés. De plus, les types Plante en OU sont assez peu fréquents et pour les 3 seuls qui pointent vraiment (Noacier, M-Florizarre et Majaspic), le premier y résiste, le 2ème y est neutre et le 3ème est tellement fragile que y'a des dizaines d'attaques bien plus appropriées que le Poison pour en venir à bout. Le seul réel avantage du type Poison réside dans son aspect défensif, car il n'est faible qu'au Sol (fréquent) et au Psy (assez peu fréquent offensivement) et il n'est pas faible au Feu, ce qui est un avantage puisque la plupart des types Fée ont une attaque Feu pour contrer les types Acier qui leur font peur (car oui les attaques de couverture, c'est-à-dire qui complètent l'attaque principale pour toucher ce que cette dernière ne frappe pas fort, sont aussi à prendre en compte). Et encore dis-toi qu'avant la 6G y'avait pas le type Fée, tu t'imagines son peu d'utilité ?

Le type Psy lui est mauvais offensivement comme défensivement, avec 3 faiblesses (courantes) et 2 résistances (dont eux-mêmes), des cibles intéressantes peu fréquentes, des cibles y résistant à ne plus savoir quoi en faire et parmi elles les types Ténèbres y étant immunisés. Bref lui c'est la cata sur les deux plans, les seules attaques intéressantes de ce type sont Psyko (grosse puissance de base) et Choc Psy (attaque se basant sur l'attaque spéciale du lanceur mais tapant dans la défense physique de la cible).

Enfin le type Normal a beau être assez fort défensivement, c'est presque le néant abyssal du côté offensif. Il n'est efficace contre personne, et est résisté par l'Acier (ultra commun), la Roche (assez commun) et le Spectre (immunisé et fréquent). Heureusement la 6G lui a redonné en utilité avec des Pokémons Normal violents (M-Lockpin et Brouhabam en tête) et des talents les transformant en attaques d'un autre type en leur ajoutant 30% de puissance (Peau céleste détenu par M-Drattak et M-Scarabrute, Peau Féérique détenu par M-Altaria et Nymphali et Peau gelée détenu par Dragmara et M-Oniglali).

Pour les double-types ben c'est la même chose, quand ton Pokémon a 2 types qui se complètent bien offensivement (genre Eau/Electrik, Combat/Roche, Sol/Vol) eh bien son double-type est dit bon offensivement. Bien entendu qu'il soit bon offensivement n'empêche pas qu'il soit bon défensivement, bien au contraire. D'ailleurs les Pokémons les plus utilisés en OU regroupent souvent ces 2 critères.

Bref comme tu l'auras remarqué cette notion de type bon offensivement ou défensivement ne dépend pas que du type en question, il dépend aussi du métagame du tier dans lequel tu joues. Si du jour au lendemain tous les types Glace du jeu passaient en OU pour une quelconque raison, tu peux être sûr que tous les Pokémons ayant une double faiblesse Glace baisseraient en taux d'utilisation.
De même, c'est pas parce qu'un double type est bon défensivement qu'il faut le jouer de cette manière, il faut aussi prendre en compte les stats, le Talent du Pokémon et les capacités qu'il peut apprendre. C'est pas parce que M-Kangourex est de type Normal que tu vas le jouer défensif hein x)


Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations et avoir été suffisamment pédagogue dans mes explications ! Je sais que j'ai tendance à écrire beaucoup pour pas grand-chose, alors j'espère que cette lecture n'aura pas été indigeste ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar

Messages : 2
Age : 24

MessageSujet: Re: Type Pokémon offensif ou défensif.    Dim 15 Nov - 17:36

Salut Monster Munch !

Je tenais à te remercier d'avoir pris le temps de répondre à ma question avec autant de détails. Maintenant, cette notion de type offensif et défensif est beaucoup mieux comprise ! Je vais pouvoir mettre à exécution ce que tu m'as appris en stratégie maintenant !

Merci bien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Messages : 143
Age : 19

MessageSujet: Re: Type Pokémon offensif ou défensif.    Dim 15 Nov - 17:57

Mais de rien mon cher ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé 
 


MessageSujet: Re: Type Pokémon offensif ou défensif.    

Revenir en haut Aller en bas

Type Pokémon offensif ou défensif.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Stratégie :: Exports et RMT-